Masterclass FaceSculpture®

la clinique médicale du Dr Hervé Raspaldo - Cannes Clinic – France

FaceSculpture® est un concept de rajeunissement et d’embellissement du visage et du cou basé sur une méthode d’utilisation des meilleurs produits injectables dans les rides faciales et les volumes pour obtenir des résultats naturels dans notre pratique.
Cette formation exclusive vous permettra d’améliorer considérablement vos compétences. Une journée passée au centre médical esthétique du Dr Raspaldo vous apportera son partage de compétences dans son univers professionnel avec sa méthode FaceSculpture®.

Dsc05982

Introduction au concept Facesculpture®

Les traitements volumateurs ont-ils changé la donne ? Apportent-ils des résultats plus personnalisés ? Doit-on « remplir », ou « reconstruire », ou bien « remodeler » un visage ?
C’est, en fait, une histoire de femme, et une histoire d’homme. Une histoire spécifique à chaque individu : reconstruire certains visages abîmés par le temps ; rajeunir en tentant de retourner à l’identique, ou en tout cas à l’image référence dont chaque individu a une idée très précise. Le médecin essaie de comprendre quel « visage référence » est en la mémoire de son patient. Et il s’attache à proposer un résultat proche de cela.

Préambule

En préambule, plutôt que de parler de « volume », il nous semble plus juste de parler de forme, de lumière, d’ombre gracieuse, de 3 dimensions, d’expression du visage sensé exprimer, après les injections, la sérénité et le bien-être, et reflétant la beauté. En effet, on a trop longtemps parlé de réparer les outrages du temps (rajeunissement), au lieu de s’attacher à l’embellissement d’un visage en sculptant à l’excellence des courbes plus gracieuses et en valorisant les expressions positives.
Ainsi sera notre propos : rajeunir certes, mais embellir en priorité, en combinant toxine botulique et acide hyaluronique (HA). C’est le concept de Facesculpture® que nous avons créé voilà 10 ans, fort de l’avancée des connaissances anatomiques fines et des progrès en matière de produits injectables.

Historique

Il y a 20-25 ans la chirurgie esthétique du visage régnait en maître absolu. Sans parler des injectables non résorbables (comme le silicone) que l’on n’utilise plus, l’apparition du collagène puis des acides hyaluroniques a permis de remplir les rides, les sillons naso-géniens et d’ourler les lèvres. Que de bons résultats nous avons obtenus pendant des années !

F 1  
Photo 1 - Injection classique des sillons naso-géniens et de l’ourlet des lèvres avec 1,5cc acide hyaluronique réticulé (patiente de 37 ans)

Jusqu’à ce qu’un jour on découvre les vertus du comblement du creux centro-facial pré-malaire. Dès nos premières injections malaires ou jugales de Voluma® ou de Restylane® SQ en 2004, nous avons compris que notre métier allait radicalement changer. En effet, le glissement des tissus mous sous-palpébraux aggrave le vieillissement du regard. Un soutien profond, par injection pré-périostée malaire d’acide hyaluronique cohésif et élastique, redonne immédiatement une plénitude au visage. 

F 2
Photo 2 - Projection des pommettes et du tiers moyen médio-facial par injection de 2cc d’acide hyaluronique volumateur par côté (patiente de 48 ans). Noter la rondeur, la convexité obtenue et l’amélioration de l’aspect général du visage grâce à une seule séance d’injection, placée au bon endroit.

Méthode

Or tout cela n’est possible que grâce à une analyse et une compréhension parfaite des zones à traiter. Injecter certes, mais injecter où ?
Une méthode didactique simple permet de ne rien oublier : tracer un H et imaginer des zones en 3 dimensions représentant chaque zone du visage.

F 3
Photo 3 - Nouvelle répartition en 6 zones grâce à un H dessiné à partir d’une horizontale passant sous le nez (plutôt qu’au milieu des joues) et deux verticales recentrées vers le canthus interne (plutôt que la ligne médio-pupillaire). Noter la courbe harmonieuse en forme de « C » signant la transition, douce et jeune, fronto-temporo-malaire. En effet, depuis que l’on corrige à merveille les creux sous les yeux et les pommettes, le joli bombé malaire (ou convexité médio-faciale) jure avec l’ombre des concavités fronto-temporales et des méplats du sourcil. D’où l’intérêt de recréer cette convexité fronto-temporo-soucilière, formant ce fameux « C » autour de l’œil.

La particularité de cette nouvelle répartition réside dans le tracé des lignes horizontales et verticales pour cartographier le visage. Il nous a paru plus logique et simple de parler de deux moitiés de visage plutôt que de trois tiers, corrélations anatomo-cliniques et traitement obligent. En effet, le Regard est l’entité la plus importante, si l’on devait hiérarchiser un plan de traitement (par exemple pour un budget limité il vaut mieux commencer par la zone péri-oculaire plutôt que péri-orale ; l’impact visible du traitement, souvent avec une seule seringue, est bien meilleur).
Les yeux, le regard, c’est aussi ce que regarde en premier tout un chacun, bien avant de détailler la zone buccale.
Et l’œil, joyau du regard, est magnifié par son coffret fait, en haut, de manière concentrique, du bombé du front, d’une légère convexité temporale, d’un sourcil convexe reflétant la lumière, d’une paupière bien dessinée sans encoche ni ptose, d’une transition douce entre le sourcil et la paupière supérieure, et en bas, d’une convexité de l’apex malaire et d’une paupière inférieure courte, en transition douce avec la joue. Ce passage sans encoche , ni ombre disgracieuse entre front et pommettes forme un « C » élégant (le Chic-Lift®) que l’on retrouve chez tous les visages jeunes et attrayants. (cf.photo 3). Recréer cette transition douce, grâce aux injectables, est notre objectif.

Enfin, ce qui se passe à la moitié inférieure est en grande partie la conséquence de l’affaissement du haut. Dont acte (cf.photo 4).
F 4
photo 4 – Photo 3D Vectra® d’une femme de 60 ans : creusement sous-palpébral, atrophie graisseuse pré-malaire, affaissement médio-facial et jugal, accentuation des sillons et bas-joues par ptose des tissus mous.

Comment procéder ? Plan de traitement

Comme un bâtisseur ou un architecte, on va débuter la Facesculpture® par l’établissement de solides piliers et fondations du visage par des injections d’un acide hyaluronique volumateur, cohésif et élastique, soutenant et projetant l’édifice. Les points clés sont appelés « apex » (ou promontoire). Au nombre de 7 (cf.photo 5):
-2 creux médio-faciaux sous-palpébraux (graisse profonde médio-faciale/ deep malar fat pad)
-2 à la jonction Tempe-Sourcil
-2 Pommettes (os malaire)
-1 au Menton (pogonion)

F 5
Photo 5 – Avant-après injections d’HA volumateur d’une femme de 40 ans : Comblement et convexité sous-palpébrale, temporale. Elévation des points de projection de la lumière au niveau des pommettes, du menton et de la queue des sourcils. Un visage plus serein, rajeuni et embelli, grâce à une meilleure accroche de la lumière, et des traits reposés.
Noter aussi la douceur des transitions entre :
-en haut : front, tempe, sourcil et paupière supérieure
-en bas : paupière inférieure, cerne effacé, rondeur du tiers moyen

Puis on procède à des ajustements des zones spécifiques, notamment le nez.
Fort de 30 ans d’expérience en rhinoplastie, nous avons imaginé un concept simple de Rhino-Lift®, basé sur la création d’un bel angle naso-labial (induisant une superbe projection de la pointe) et sur des unités esthétiques du nez mieux dessinées, notamment au dorsum (ou arête nasale). (cf.photo 6)
Le soutien obtenu par le gel d’HA cohésif est semblable à un tuteur columellaire, véritable base de fondation d’une tour Eiffel nasale.
Ce concept nous a paru bien plus élégant et fiable que le comblement à tout prix de l’angle naso-frontal qui fausse souvent les proportions nobles de la pyramide nasale.

F 6
photo 6 – Photos 3D avant-après injections d’HA volumateur d’une femme de 65 ans : 1,5cc d’un HA cohésif et très réticulé, de moyennes particules, sur l’épine nasale afin d’ouvrir l’angle naso-labial et de projeter la pointe du nez, avec un nappage de 1cc d’HA à grosses particules pour recréer un dorsum nasal rectiligne.
On obtient une nette élévation de la pointe, un point lumineux de projection, grâce à l’ouverture de l’angle naso-labial au niveau de l’épine nasale et de la columelle.

Conclusion

En conclusion, le « volume » a fait son temps en esthétique faciale. Parlons plus volontiers de reliefs, d’ombres et lumières agréables sur un visage et de transitions douces entre les régions anatomiques. C’est la philosophie du concept de Facesculpture®. La palette de produits de choix d’HA et de toxine botulique aujourd’hui sur le marché permet d’exercer son art avec sécurité, efficacité et naturel. Et autorise des audaces comme le Chic-Lift® autour des yeux et le Rhino-Lift® au centre du visage.

Dr Hervé RASPALDO

3 Propositions de Formation

  • 1 Journée d’observation de consultations-injections
  • 1 Journée de cours privé sur les injections 
  • 2 Jours de cours privé sur les injections

Journée d’observation

Tarif 2000 euros*: 

1 journée d'observation des injections du visage par le Dr Raspaldo chirurgien spécialiste en esthétique du visage et du cou à Cannes
  • Observer des consultations et des injections de botox et d'acide hyaluronique dans les rides de la face et du cou
  • Discussion de cas cliniques et de technique d'injection de botox, de Voluma et d'acide hyaluronique
  • Certificat de présence + clé USB incluant une photo avec le docteur et une riche bibliographie scientifique sur botox-Juvéderm-Voluma-Volbella.

(+ 1000 euros avec conférence d'anatomie du visage et du cou et videos de dissection en fin de journée).

Dr Boris Sommer Germany Private Teaching In Cannes With Dr Raspaldo 2008 Masterclass Injection

Ou

Journée de cours privé sur les injections

Tarif 4500 euros*: 
1 journée de cours privé sur les injections du visage par le Dr Raspaldo chirurgien spécialiste en esthétique du visage et du cou à Cannes

  • Cours d'anatomie du visage et du cou, avec vidéos de dissection et  d'injections de botox et d'acide hyaluronique dans les muscles et la graisse profonde de la face.
  • Démonstrations de technique d'injection live de botox, de Voluma et d'acide Hyaluronique
  • Injection d'un cas avec l'aide et les conseils du Dr Raspaldo (hands-on training)
  • Conférence sur le rajeunissement du visage par Facesculpture®
  • Certificat de présence + clé USB incluant une photo avec le docteur et une riche bibliographie scientifique sur botox-Juvéderm-Voluma-Volbella + une  photo avant-après en 3D du patient injecté pendant le cours.

Ou

2 Jours de cours privé sur les injections Tarif 6000 euros*: 
2 jours de cours privés sur les injections du visage. 

1er jour : observation et formation sur les injections du visage.
2ème jour : 
(voir detail des journées ci-dessus)

*Tarif auxquels seront appliqués 20% de TVA (selon les pays)

Nous pouvons également vous assister dans le choix de votre hôtel sur Cannes.

QUELLES ZONES SOUHAITEZ-VOUS VOIR INJECTÉES ?

Injection de Botox:

  • Rides  Frontales
  • Elevation des sourcils
  • Rides Glabellaires (ride du lion)
  • Rides de la patte d'oie
  • Rides des paupières inférieures
  • Nez: rides du lapin (ou bunny lines)
  • Elevation de la pointe du nez
  • Injection du muscle Zygomatique 
  • Sourire gingival (Gummy smile)
  • Rides des lèvres (code barre)
  • Relever les coins de la bouche - plis d'amertume (muscle DAO)
  • Menton - peau d'orange
  • Muscle Masseter-machoire carrée
  • Rides du cou - Nefertiti lift
  • Hyperidrose

injection d'acide Hyaluronique:

  • Rides horizontals frontales
  • Correction des volumes du front
  • Injection artistique des sourcils
  • Tempe- injections Temporales
  • Correction de l'oeil creux (injection des yeux creux-paupières supérieures)
  • Cerne-Vallée des larmes
  • Triangle latéral des cernes (Canthus externe)
  • Injection des rides profondes des pattes d'oie
  • Injection du volume des pommettes et du tiers moyen du visage
  • Injections des joues (rides profondes et superficielles)
  • Sillons naso-géniens
  • Rides superficelles des lèvres
  • Lèvres: volume et contour
  • Pli d'amertume - coin de la bouche
  • Projection du menton (profiloplastie)
  • Ovale du visage (contour mandibulaire)
  • Injections des Rides Horizontales du cou
  • Décolleté: injections des rides profondes
  • Lobe d'oreille: injection pour les boucles d'oreille

Pour plus d’information vous pouvez contacter moi

Vous pouvez aussi réserver un cours directement en ligne sur le site web Invivox : https://www.invivox.com

Prochaines dates de formation 2014

Journée d’observation ou Cours privé

  • Mercredi 18 Janvier 2017
  • Mercredi 15 Février 2017
  • Mercredi 15 Mars 2017
  • Mercredi 19 Avril 2017
  • Mercredi 17 Mai 2017
  • Mercredi 14 Juin 2017
  • Mercredi 19 Juillet 2017
  • Mercredi 16 Aout 2017
  • Mercredi 13 Septembre 2017
  • Mercredi 18 Octobre 2017
  • Mercredi 15 Novembre 2017
  • Mercredi 13 Décembre 2017

2 jours cours privés

Mercredi 15 et Jeudi 16 Février 2017

Mercredi 15 et Jeudi 16 Mars 2017

Mercredi 19 et Jeudi 20 Avril 2017

Mercredi 17 et Jeudi 18 Mai 2017

Mercredi 14 et Jeudi 15 Juin 2017

Mercredi 19 et Jeudi 20 Juillet 2017

Mercredi 16 et Jeudi 17 Aout 2017

Mercredi 13 et Jeudi 14 Septembre 2017

Mercredi 18 et Jeudi 19 Octobre 2017

Mercredi 15 et Jeudi 16  Novembre 2017

Mercredi 13 et Jeudi 14 Décembre 2017

Remerciements