La pose d'implants EarFold est une alternative révolutionnaire pour les oreilles décollées ou asymétriques.

Cette technique permet de remodeler le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on désire lui donner.

Ces implants sont comme de petits clips longs de 15 mm et épais d’1 mm.

Ils sont conçus dans un alliage de nickel et titane qui ne provoque aucun rejet ni allergie, connu sous le nom de Nitinol. Le Nitinol possède deux propriétés bien spécifiques : la mémoire de forme et une super-élasticité qui permettent donc à l’oreille de revenir naturellement à sa position corrigée même après avoir était pliée. Enfin, les implants Earfold sont plaqués d’or 24 carats afin de les rendre lisse et pratiquement invisibles sous la peau.

On vient positionner les clips Earfold sous la peau via une très discrète incision (effectuée sous anesthésie locale) au niveau du pavillon de l’oreille. Il faut savoir que 60% des personnes ont besoin de 2 implants par oreille : un placé dans la partie supérieure et l’autre dans la partie inférieure.

Les avantages de poser des implants EarFold sont nombreux :
- aucune hospitalisation ni anesthésie générale n'est nécessaire,
- le résultat est immédiat,
- on peut retourner à ses occupations quotidiennes sans contraintes (pas de convalescence ni bandeau de contention)

Comment est-ce qu'on procède ?

1. Le patient prend rendez-vous au cabinet.
2. Lors de la consultation, nous définissons ensemble le résultat souhaité grâce aux pré-clips PreFold. Je procède ensuite à une photo 3D et une simulation ; puis à une photo 2D du marquage du positionnement des implants que j’enregistre dans mon smartphone et dans le dossier médical du patient afin de m’en servir de guide lors de l’acte opératoire.
3. Après une anesthésie locale, je pratique une petite incision (de 5 à 10 mm) pour venir placer l’implant Earfold sous la peau en profondeur, au contact du cartilage à plier. On finalise l’intervention par quelques points de suture.
4. Pansement simple (sans bandeau le plus souvent).

Plus d'informations sur les implants EarFold ici : les avantages des implants EarFold pour les oreilles décollées

Voir la vidéo sur la pose d'un implant Earfold pour les oreilles décollées