Chirurgie des paupières : Blépharoplastie à Cannes, Nice, Monaco

Blépharoplastie

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une intervention esthétique destinée à la correction des signes du vieillissement du regard. Elle permet de supprimer l’excédent cutané au niveau des paupières, de retirer les poches graisseuses et parfois d’atténuer les rides.

La blépharoplastie peut atténuer les cernes mais n’intervient pas sur leur coloration ; elle retire difficilement les ridules de la paupière inférieure.

La blépharoplastie peut être associée à un lifting temporo-frontal pour relever les sourcils tombants.

Le chirurgien va pratiquer une incision dans un pli naturel au creux de la paupière afin d’éliminer l’excès de peau, l’hypertrophie ou le relâchement du muscle orbiculaire et l’amas graisseux. Une petite cicatrice au niveau du pli de la patte d’oie s'estompera en quelques mois mais peut persister.

La priorité étant de corriger les défauts sans changer l’expression du regard, cet acte nécessite donc une chirurgie très perfectionnée.

En pratique

1er consultation :

Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien s’enquiert de l’aspect de la peau, de la tonicité de la paupière, de la vision et du regard dans son ensemble afin de décider de l’acte le plus adapté. Il écoute le patient et lui donne ses conseils avisés, un devis ainsi que toutes les explications détaillées sur l’intervention et ses suites.

Bilan :

Un bilan sanguin. 
Une consultation de pré-anesthésie obligatoire,
Une consultation ophtalmologique.

L’opération :

La blépharoplastie est réalisée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale potentialisée, le plus souvent. L’intervention dure entre 45 minutes et 1 heure.

Les suites opératoires :

Aucune douleur particulière n’est ressentie à la suite d’une blépharoplastie.

Il peut exister une gêne oculaire pendant 2 ou 3 jours, une sensibilité à la lumière, de faibles troubles visuels.

Souvent, un œdème palpébral est associé à des ecchymoses, se résorbant spontanément en une dizaine de jours.

Les fils sont retirés vers le 6ème jour par le chirurgien lors de la consultation de contrôle.

Il est conseillé de prévoir un retrait de la vie sociale pendant une à trois semaines. Pour les paupières supérieures 6 à 10 jours ; pour les paupières inférieures 10 à 30 jours.

Une protection solaire est recommandée pendant la durée des ecchymoses (8-15 jours).

Les résultats :

Les résultats définitifs sont obtenus à 12 mois après l’intervention. On peut toutefois apprécier le résultat dès le 1er mois post-opératoire.

Autres opérations courantes de chirurgie à Cannes, Nice, Monaco :
Lifting cervico-facial
Rhinoplastie