CHIRURGIE DES OREILLES

Otoplastie

Les oreilles décollées sont hélas très souvent disgracieuses et donnent lieu à des difficultés psychologiques ou des conflits scolaires.

L'otoplastie est la chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l'oreille et responsables de l’apparence “décollée“.
Trois types d’anomalies fréquentes sont à l’origine de ce décollement d’oreille :

Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
Taille excessive du cartilage de la conque
Défaut de plicature du cartilage
L'otoplastie est réalisée chez l’adulte ou l’adolescent et surtout la plupart du temps chez l’enfant dès la fin de la croissance de l’oreille, c’est-à-dire vers l’âge de 7 – 8 ans.

Par une action sur le relief des cartilages, le chirurgien redessine une oreille en position normale, le but étant d’obtenir des oreilles “recollées“, symétriques, d’aspect naturel en harmonie avec le visage.

L’intervention nécessite une incision cutanée derrière l'oreille afin de réaliser le travail des structures cartilagineuses du pavillon. Le chirurgien fait des points de plicature sur le cartilage de l’oreille et retire un peu de peau. Un pansement modelant et un bandage sont à garder jour et nuit pendant 48 heures. Le premier pansement sera alors remplacé par un pansement plus léger pour quelques jours.

Cette chirurgie n'est en aucun cas préjudiciable pour l'audition.

En pratique

Consultation :

Lors de la consultation, le chirurgien écoute le souhait de son patient ainsi que ses motivations. Il analyse les défauts au niveau de l’oreille et juge l’ensemble du visage. Il explique clairement l’acte et les suites opératoires qu’il sera amené à réaliser sur l’oreille décollée. Il s’aide d’une simulation sur ordinateur (« Morphing ») pour expliquer le résultat escompté.

Bilan :

Un bilan pré-opératoire est requis ainsi qu’une consultation chez un médecin anesthésiste (au moins 48 heures avant l’intervention).

L’opération :

L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale potentialisée (plus rarement sous anesthésie générale) à l’appréciation du chirurgien et de l’anesthésiste et en fonction de la tolérance et de l’âge du patient. L’hospitalisation est de 12 à 36 heures. C’est une opération d’une heure environ.

Les suites opératoires :

Il n’y a pas de véritable douleur post-opératoire. Elle serait éliminée par la prise d’antalgiques.

Très rares ecchymoses ou œdèmes.

L’aspect tuméfié de l’oreille disparaît en 10 jours.

4 à 5 jours de convalescence sont à prévoir.
La cicatrice derrière le pavillon est rapidement invisible (sauf si chéloïde). Après l’opération, il est déconseillé de faire du sport violent ou des sports de contact (1 mois d’arrêt) et de s’exposer au grand froid car cela peut provoquer des douleurs. Le patient pourra à nouveau porter des lunettes quelques semaines après l’intervention.

Les résultats :

Les résultats sont définitifs après 1 mois.

Autres opérations courantes de chirurgies pratiquées par le Dr Raspaldo à Cannes :
rhinoplastie
lifting cervico-facial