REDESSINE-MOI MA BOUCHE

L'Officiel Chirurgie Esthétique

Une belle bouche est bien dessinée, harmonieusement ourlée, voluptueuse sans être trop charnue, adaptée à la physionomie du visage et à la personnalité. Remodeler le contour, corriger l'arc de Cupidon, repulper les lèvres impliquent savoir-faire et sens esthétique. Explications avec le Dr Hervé Raspaldo, chirurgien spécialiste de la face et du cou.

Comment bien redessiner une bouche ?

Dr Hervé Raspaldo :
J'établis un diagnostic physiologique et psychologique précis avant de
rectifier le dessin et le volume des lèvres. Comme pour toute intervention chirurgicale, lors de la consultation, je vais, d'abord observer le visage de lapatiente, regarder ce qui va ou ne va pas, non seulement examiner la bouc/te mais au-delà des lèvres, laposition des dents, la structure osseuse du visage, les sillons naso-géniens, puis m'enquérir du contexte social. Je veux toujours savoir dans quel environnement psycho-sociologique évolue ma patiente afin de comprendre si elle souhaite une amélioration esthétique ou une transformation, si elle est dans un désir d'embellissement subtil ou de rajeunissement.

Vous arrive-t-il de refuser d'intervenir ?

Oui lorsqu'on me demande une bouche pulpeuse, des lèvres sexy, mais qu'une telle correction ne va ni avec Ic style ni avec le visage de la patiente.

Comment envisagez-vous la ou les corrections ?
Globalement ou par petites touches?

Chaque cas est unique. Dans certains cas je peux uniquement hydrater la muqueuse, si les lèvres sont minces et que la patiente n'a plus 20 ans. Dans d'autre cas je travaille le contour de la bouche et magnifie son volume.

Avez-vous une façon de faire spécifique ?

La maitrise du geste, le choix de la substance injectable (Juvedcrm® Volbella®, nouvel acide hyaluronique du Laboratoire Allergan), le processus d'injection qui permet de faire glisser et bien répartir le produit sous la muqueuse assurent une promesse de régularité, une correction sans surprise, préservant aux lèvres un aspect normal et souple, ainsi qu'un aspect soyeux au toucher.

Quelle est la particularité de ce gel injectable ?

Ce spécial lèvres, issu de la technologie Vycross™ (brevetée par Allergan), basée sur ['association d'acides hyaluroniques de bas et haut poids moléculaires qui permet la fabrication d'un gel fluide et cohésif, assure un meilleur confort de correction et permet de remodeler les lèvres, de redessiner la bouche de façon plus précise et moins douloureuse (car il est moins épais à injecter et il contient un anesthésiant). Un seul point d'entrée dans le contour des lèvres est nécessaire à l'injection, qui rectifie la ligne et hydrate en même temps. L'effet est immédiatement visible juste, sans risque de sur correction car le produit ne va pas absorber
d'eau après l'injection. Et il n'y a pas d'apparition d'oedème pendant l'acte. C'est plus précis pour le médecin. L'effet dure jusqu'à douze mois.

Avez-vous recours a une anesthésie locale ?

Non. car grâce aux qualités de fluidité et de souplesse du gel, et grâce à l'anesthésiant qu'il contient je n'utilise plus aucune technique ou crème anesthésiante avant l'injection.

Que travaillez-vous d'abord ?
Ourlet, volume, hydratation ?
Dans ces cas, comment injectez-vous ?

Je commence toujours par redessiner l'ourlet de la bouche, dans lequel s'inscrit l'arc de cupidon, puis, si nécessaire, je procède à l'hydratation des lèvres. Comme le gel est souple et contient de la lidocaïne (anesthésique), cela ne fait pas mal.

Comment évitez-vous les surcorrections ?

C'est justement la clé de ce nouveau filler. Il n'y a pas de surprise, pas d'oedème pendant l'acte, donc pas de surcorrection, style 'bec de canard'ou 'bouche injectée.

COMMENT RECORRIGER UNE BOUCHE RATEE A LA SUITE D'INJECTIONS TROP MPORTANTES ?

Si le problème est la conséquence d'injections trop importances d'acide hyaluronique, j attends environ un an afin que le produit disparaisse. a ce moment-la, je peux injecter et redessiner la bouche a nouveau. en réinjectant trop tôt, on mélange deux produits qui peuvent déclencher une réaction inflammatoire sous forme de granulome. Si la déformation est due a un produit permanent, seule la chirurgie est possible. dans ce cas, j'enléve, par l'intérieur de la bouche, ce qui doit l'être et je redessine les lévres. après un mois d'oedeme a supporter par la patiente, les lèvres retrouvent une jolie forme.

Traitez-vous spécifiquement les coins des lèvres qui tombent ?

Je pratique des injections en éventail vertical puis en soutien horizontal de façon à relever le sourire, comme celui, mythique, de La Joconde.

Comment traitez-vous les ridules de la lèvre blanche, ce fameux 'code barre ?

Je procède par injection intradermiques croisées ou papules. Le produit étant fluide, il n'y a pas de risque d'irrégularité ni d'effet bombé.

Avez-vous une technique pour éviter la douleur ?

Le principe est d'injecter doucement de façon antérograde et rétrograde en utilisant des aiguilles très fines (32 gauges) qui sont celles employées, par exemple, pour les nouveaux-nés. Une autre astuce consiste à repiquer à l'endroit où l'on vient d'arrêter d'injecter. L'anesthésiant contenu dans le
produit est ainsi déjà actif dans la nouvelle zone que l'on va injecter.

Faut-il respecter certains principes dans les 24 h qui suivent ?

II est recommandé d'appliquer de la glace sur les lèvres pour bloquer l'apparition d'un éventuel oedème. ll ne faut pas pratiquer d'activité sportive, car cela accentue le risque d'oedème. Si on a tendance à avoir de l'herpès, il faut prendre un antiviral.

Quand perçoit-on le résultat ?

L'effet est immédiat. Je fais très rarement des retouches à un mois. Dans certains cas, il m'arrive de
réinjecter (légèrement) à trois mois. Selon le volume injecté, la correction d'une bouche dure jusqu'à douze mois.

Box-shadow-bottom