Exfoliation

(peeling)

Au fil des années et sous l’effet des agressions extérieures, la peau est moins homogène laissant apparaître des irrégularités, un teint terne.

Le peeling, par l’application d’un produit acide, permet de faire peler la peau, de déclencher une desquamation plus ou moins profonde pour détruire les cellules superficielles de la couche cornée et accélérer le renouvellement cellulaire.

Le médecin va décider du type d’exfoliation, en fonction du type de peau et de la concentration de la substance employée.

Différents types d’exfoliation

Le peeling doux utilise des acides de fruits pour donner un coup d’éclat à la peau.
Acide glycolique de 30% à 80%.
3 à 6 séances espacées de 15 jours.
Coloration rosée de la peau pendant 1 heure environ. Une protection solaire est obligatoire pendant 2 mois.

Le peeling moyen fait appel à de l'acide trichloracétique (TCA), à différentes concentrations (10% jusqu’à 35%).
La peau pèle pendant 5 à 10 jours et apparaît ensuite rajeunie et renouvelée. Ce peeling se fait sous anesthésie locale en une seule séance (voire anesthésie générale si TCA à 30%).
Le patient a une sensation de brûlure intense pendant une dizaine de minutes. Après le peeling, une crème cicatrisante est appliquée sur la zone traitée. La peau est rosée pendant 1 mois et une semaine de “retrait social“ est préconisée en raison des croûtes brunes sur le visage. Une protection solaire est nécessaire pendant au moins 3 mois.

Le peeling profond est à base de phénol.
Très agressif pour la peau, il doit être fait par un médecin dermatologue habilité, suivant un protocole bien précis ; il permet un rajeunissement immédiat et radical.
Ce peeling se fait en une seule séance.
Une forte desquamation de la peau intervient pendant 8 à 15 jours, avec impossibilité de vie sociale pendant 2 semaines. Les suites de ce peeling sont assez lourdes (plus lourdes qu’un lifting et que toute chirurgie du visage) et des visites régulières chez le praticien sont indispensables. Le Dr Raspaldo ne pratique pas ce type de peeling profond.

Autres actes esthétiques courants à Cannes, Nice, Monaco par le Dr Raspaldo :
Injection Botox
Acide hyaluronique
Acide polylactique
Cryolipolyse Cannes